Située au sud de l’agglomération dijonnaise, Chenôve est avec près de 14.000 habitants la 2ème Ville et le 2ème pôle économique de Dijon Métropole.
Dès 2009, la Société Publique Locale « Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (SPLAAD) s’est vu confier une concession d’aménagement pour étudier la reconversion du Centre Commercial « Kennedy ». Ce centre commercial, situé boulevard des Valendons à la limite avec la ville de Dijon, est à la fois localisé dans la partie nord de quartier du Mail et en lisière du quartier pavillonnaire des Valendons.
Un projet multi-thématiques
Des études préalables et de faisabilité ont été menées dès 2010. Ces études ont mis en évidence d’une part, le déficit important d’une opération publique de restructuration lourde d’un centre commercial et d’autre part, la forte concurrence des autres appareils commerciaux présents et à venir sur les communes de Dijon et de Chenôve. Fort de l’arrivée de la ligne T2 de tramway, le contexte social et économique du secteur a permis d’envisager de nouvelles réflexions sur le site.
Pôle commercial de proximité à l’organisation urbaine, spatiale et architecturale vieillissante, il est situé en entrée de ville et sur la route touristique des Grands Crus. Le centre commercial « Kennedy » constitue pour la collectivité un secteur stratégique au Nord du Grand Ensemble de la Ville.
Ainsi, pour répondre aux problématiques de dégradation du centre commercial (perte d’attractivité, dégradation du bâti), de stationnement, d’amélioration de la qualité des espaces publics et de la trame verte urbaine, la Ville de Chenôve engage une recomposition urbaine du secteur avec une nouvelle offre de logements et de commerces diversifiés.
Un projet d’équipe
Nous avons donc le plaisir d’accompagner la SPLAAD sur le volet environnement des études de maîtrise d’œuvre du projet de restructuration du secteur Kennedy.
2AD assurera l’assistance environnementale de l’équipe projet menée par Arpentère et en partenariat avec Ellipse, IntenCité et NéoRama. Le diagnostic environnemental permettra d’intégrer les caractéristiques du site et de définir les études réglementaires à réaliser.